Le Chemin des Dames
-
Atlantico : « Le Chemin des Dames » : après « Au revoir là haut », non, la guerre n’est pas jolie
« Décidément, ces temps-ci, la guerre 14-18 n’a pas bonne presse. Ainsi, au théâtre, dans sa critique intelligente, acerbe, cinglante, des responsables politiques et militaires, « Le Chemin des Dames » semble un peu le pendant, lui aussi très réussi, du film d’Albert Dupontel.Le thème de cette pièce est le mystère de la décision et la solitude…
-
Plume Chocolat : Le chemin des dames
« Le chemin des dames est une pièce intéressante et originale, puisqu’elle nous plonge au cœur des arcanes du pouvoir, en avril 1917, lorsque l’exécutif et les chefs d’Etat-major ont dû décider de lancer ou non l’offensive du même nom. Comme l’histoire en atteste, cette décision était lourde d’enjeux puisque cette bataille a duré au total…
-
Le Parisien : Le chemin des Dames – B. Jarrosson – Essaïon théâtre
« Une heure pour décider. Doit-on ou non lancer l’offensive du Chemin des Dames pour percer définitivement le front allemand ?…Si le suspense et le doute sont constants l’humour n’est pas absent ».
-
Théâtre passion : Le chemin des Dames – B. Jarrosson – Essaïon théâtre
« Les comédiens investis dans leurs rôles, nous font découvrir une page d’Histoire peu glorieuse, mais importante en cette année de commémoration. On entend également au début et à la fin des extraits de la « chanson de Craonne » écrite pour l’occasion, on ne saura jamais qui est l’auteur de cette chanson antimilitariste… »