Comédien et scénariste, Didier se forme au Cours Simon et à l’Ecole Nationale du Théâtre de Chaillot
Sur scène il travaille avec des metteurs en scène tels que Saskia Cohen Tanugi, Virgil Tanase, Jean-Claude Penchenat ou, plus récemment, Jean-Philippe Daguerre dans des répertoires variés : vaudeville, classique, contemporain et même théâtre jeune public.
Le spectacle « Aladin » écrit et mis en scène par Jean-Philippe Daguerre où il endosse le rôle de Jafar, est joué depuis cinq ans dans les plus grands théâtres parisiens (Gymnase, Variétés, Palais-Royal) et a été nommé au Molière du meilleur spectacle jeune public en 2016.
En 2016 il crée « 16 juin 1940 » de Bruno Jarrosson au théâtre de la Manufacture des Abesses, déjà mis en scène par Yves Carlevaris.
A la télévision, alternant séries et téléfilms unitaires (Louis XV le soleil noir, Le Roi l’écureuil et la couleuvre, V comme Vian, les Petits meurtres d’Agatha Christie…) il a tourné sous la direction de Philippe Le Guay, Manuel Boursinhac, Claire de la Rochefoucauld, Caroline Huppert , Marc Angelo Thierry Binisti ou Laurent Heynemann..
Au cinéma on l’a vu récemment dans « Omar m’a tuer » de Roschdy Zem et il a tourné en anglais dans « Le week-end » de Christopher Granier-Deferre. Parmi ses projets les plus récents, « l’apparition » long-métrage de Xavier Giannoli, avec Vincent Lindon, « Paris etc » nouvelle série Canal+ réalisée par Zabou Breitman et le prochain film de l’acteur-réalisateur Michel Blanc : « Voyez comme on danse »
En tant que scénariste, il a écrit le biopic « V comme Vian » réalisé par Philippe Le Guay. Sélectionné dans plusieurs festivals, le film, diffusé sur France 2, lui a valu en janvier 2012, le prix SACD, du meilleur premier scénario. Il développe actuellement plusieurs projets pour différentes chaînes (France 2, Arte et Netflix)
Egalement mannequin, Didier Vinson fut l’une des images récurrentes de la marque Berluti et a défilé pour des marques telles Martin Margiela, Paul Smith ou The Kooples