Une pièce de Bruno Jarrosson
Mise en scène Yves Carlevaris
Labellisée par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale
Nous sommes le 6 avril 1917.
Le général en chef Robert Nivelle a été nommé en décembre 1916 pour préparer une attaque massive au printemps 1917. Il a prévu d’attaquer avec 800 000 hommes et 3 000 canons le 16 avril au Chemin des Dames. Depuis que le plan est divulgué, beaucoup d’officiers et de généraux ont fait connaître leurs réticences au gouvernement. Le ministre de la Guerre, Paul Painlevé, récemment nommé à la suite de la démission de Lyautey – qui ne croyait pas lui non plus au plan Nivelle – a clairement pris parti contre le plan Nivelle, après une enquête approfondie.
Le président de la République Raymond Poincaré, lassé de ces débats et disputes qui affaiblissent l’armée et le commandement, a convoqué une ultime réunion pour débattre et décider de lancer l’attaque ou pas.
Distribution
La presse en parle
-
Atlantico : « Le Chemin des Dames » : après « Au revoir là haut », non, la guerre n’est pas jolie
Consulter l’article : Atlantico : « Le Chemin des Dames » : après « Au revoir là haut », non, la guerre n’est pas jolie« Décidément, ces temps-ci, la guerre 14-18 n’a pas bonne presse. Ainsi, au théâtre, dans sa critique intelligente, acerbe, cinglante, des responsables politiques et militaires, « Le Chemin des Dames » semble un peu le pendant, lui aussi très réussi, du film d’Albert Dupontel.Le thème de cette pièce est le mystère de la décision et la solitude…
-
Plume Chocolat : Le chemin des dames
Consulter l’article : Plume Chocolat : Le chemin des dames« Le chemin des dames est une pièce intéressante et originale, puisqu’elle nous plonge au cœur des arcanes du pouvoir, en avril 1917, lorsque l’exécutif et les chefs d’Etat-major ont dû décider de lancer ou non l’offensive du même nom. Comme l’histoire en atteste, cette décision était lourde d’enjeux puisque cette bataille a duré au total…
-
Le Parisien : Le chemin des Dames – B. Jarrosson – Essaïon théâtre
Consulter l’article : Le Parisien : Le chemin des Dames – B. Jarrosson – Essaïon théâtre« Une heure pour décider. Doit-on ou non lancer l’offensive du Chemin des Dames pour percer définitivement le front allemand ?…Si le suspense et le doute sont constants l’humour n’est pas absent ».
-
Théâtre passion : Le chemin des Dames – B. Jarrosson – Essaïon théâtre
Consulter l’article : Théâtre passion : Le chemin des Dames – B. Jarrosson – Essaïon théâtre« Les comédiens investis dans leurs rôles, nous font découvrir une page d’Histoire peu glorieuse, mais importante en cette année de commémoration. On entend également au début et à la fin des extraits de la « chanson de Craonne » écrite pour l’occasion, on ne saura jamais qui est l’auteur de cette chanson antimilitariste… »